Escapade à pied Archives - Gilloup https://gilloup.com/cat/escapade/escapade_a_pied/ Biking - Hiking - Photography - Morocco Sun, 10 Sep 2023 09:42:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://mlawnp1g7vm0.i.optimole.com/w:32/h:32/q:mauto/f:best/https://gilloup.com/wp-content/uploads/2021/12/cropped-532px-Berber_flag.svg.png Escapade à pied Archives - Gilloup https://gilloup.com/cat/escapade/escapade_a_pied/ 32 32 Randonner au Maroc – Généralités https://gilloup.com/treks-au-maroc/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=treks-au-maroc https://gilloup.com/treks-au-maroc/#comments Mon, 12 Oct 2020 13:56:15 +0000 https://gilloup.com/?p=9549 A terme, cette page rassemblera l’ensemble des itinéraires que j’ai parcourus au Maroc. Aujourd’hui, seuls les treks suivants sont représentés et décrits:– Grande Traversée de l’Atlas Marocain (GTAM) n°5 (3 semaines)– Traversée Mgoun- Toubkal ( 3 semaines)– Côte Atlantique (5 jours) A venir: Sur la carte ci-dessous, chaque trek est […]

The post Randonner au Maroc – Généralités appeared first on Gilloup.

]]>
A terme, cette page rassemblera l’ensemble des itinéraires que j’ai parcourus au Maroc. Aujourd’hui, seuls les treks suivants sont représentés et décrits:
– Grande Traversée de l’Atlas Marocain (GTAM) n°5 (3 semaines)
– Traversée Mgoun- Toubkal ( 3 semaines)
– Côte Atlantique (5 jours)

A venir:

  • traversée Haut Atlas – Océan ( 4 semaines )
  • Atlas Oriental ( 4 semaines)
  • Tour de l’Adrar Meltsen : vallée du Zat et plateau du Yagour ( 1 semaine )
  • Siroua ( 1 semaine )
  • Saghro ( 1 semaine )
  • Anti-Atlas ( 10 jours )
  • Désert ( 1 semaine )

Sur la carte ci-dessous, chaque trek est représenté par :
– son tracé.
– son point de départ (flèche verte).
– son point d’arrivée (drapeau rouge).

Pour aller à la description d’un l’itinéraire :
– soit cliquer sur le lien sous la carte,
– soit cliquer sur une des icônes (départ, arrivée), puis sur l’image du popup.

Chargement de la carte en cours


Liens directs vers les itinéraires:
GTAM5 (Talmakant - Oukaimeden)
Traversée Mgoun - Toubkal (trek Allibert)
Côte Atlantique

Généralités

Les principaux Intérêts de la randonnée Au Maroc sont:

- une ouverture à une autre culture.
- un paysage de haute montagne, contrastant avec des vallées cultivées, colorées et vivantes.
- l'authenticité et l'hospitalité légendaire des berbères.
- un coût faible.

Présentation générale

On peut distinguer :
- le Haut-Atlas, long de 530 km, d'Agadir à Midelt. Le point culminant est le mont Toubkal, à 4 167 m. C'est aussi le plus haut sommet de l'Afrique du Nord. Du fait de sa proximité de Marrakech (65 km), il est très fréquenté.
- l'Anti-Atlas, fragmenté en plusieurs massifs : à l’ouest l’Anti-Atlas de Tafraout, à l'est l'ancien volcan du djebel Sirwa (ou Siroua) culminant à 3 305 m et encore plus à l'est le djebel Saghro (djebel Sagho) au-delà de l'oued Drâa.
- le Moyen Atlas, long de 350 km, au nord-Est de l'Atlas.
- le massif du Rif, long de 500 km, au Nord, le long de la Méditerranée.



Le Haut-Atlas
Il est généralement divisé en 3 parties :
- le Haut Atlas Occidental : à l'Ouest d'Imlil.
- le Haut Atlas Central : d'Imlil à Imilchil.
- le Haut Atlas Oriental : de Imilchil à Midelt.

I
l s'agit d'un massif très sauvage. Sur sa crête principale de 530 km, il est traversé par seulement 6 routes
(entre parenthèses, la distance inter-route) :
- l'autoroute Marrakech - Agadir, à 30 km d'Agadir.
- le Tizi n'Test (+120 km).
- le Tizi n'Tichka (+130 km ).
- la route R307 Demnate - Ouarzazate (+50 km).
- la route d'Imilchil (+ 130 km).
- l'extrémité Est, Midelt est à 100 km.

Fréquentation
- le désert, ainsi que les régions du Toubkal et du Mgoun, concentrent la plus grande partie des randonneurs.
- Les régions de l'Anti-Atlas, du Siroua et de Sarho, quoique moins fréquentées, sont devenues des classiques du tourisme de randonnée.
- les autres montagnes restent peu connues des randonneurs étrangers : Haut-Atlas Occidental et Oriental, Moyen Atlas, Rif.
- les touristes marocains ne randonnent pas, sauf au Toubkal.

Coût de la vie
La vie est bon marché au Maroc, 4 à 5 fois moins cher que chez nous dans les campagnes.
Cours du dirham : 10 DH = 0.9 Euros (Juin 2020).

Langue
Les habitants de l'Atlas parlent le berbère (plus précisément le dialecte tamazight), langue très différente de l'arabe d'Afrique du Nord : le darija. C'est une langue essentiellement parlée, même si elle est enseignée depuis quelques années à l'école.
D'ailleurs, l'enseignement dans l'Atlas reste aujourd'hui un gros problème : même si le nombre d'écoles est élevé, il y a encore trop peu d'enseignants berbères. La plupart sont des arabes des villes qui restent un an en sortie d'école d'instituteur (car forcés) dans une école de l'Atlas. Les élèves leur apprennent le berbère, et quand ils le savent, ils retournent à la ville...( c'est comme chez nous demander à un médecin d'aller dans la Creuse...).

Religion
Les berbères sont quasiment tous musulmans . La religion a une place très importante dans la vie marocaine. Les 5 prières par jour sont très respectés. Chaque village de l'Atlas possède sa mosquée. Il n'y a pas d'alcool dans tout l'Atlas, et c'est très respecté.

Gîtes d'étape
Il y en a beaucoup dans les secteurs de Imlil (Toubkal) et dans la vallée des Ait-Bou Guemez (secteur du Mgoun). Ailleurs, ils sont rares. Prix moyens : nuitée 40 DH, repas 40/50 DH, petit-déjeuner : 20 DH . Pour la demi-pension, compter 80/120 DH.

Refuges de l'Atlas
On les trouvent uniquement sur 2 secteurs :
- région Toubkal. Le Club Alpin Français de CasaBlanca gère 3 bâtiments : les refuges du Toubkal, et Tazaghart(Lepiney) en montagne (accessible par des sentiers), et le chalet d'Oukaimeden à côté de la route (ouvert toute l'année). Ces 3 hébergements sont simples mais corrects. Les refuges CAF d' Imlil et de Tacheddirt n'existent plus : de nombreux gîtes privés, moins vétustes, les ont remplacés.
- secteur Mgoun. le refuge de Tarkedit est rustique, mais bien placé sur la voie normale du Mgoun.

Comment randonner

On peut randonner seul, avec ou sans guide, partout, sauf sur la voie normale du Toubkal depuis l'assassinat de 2 jeunes touristes en Décembre 2018, au dessus d'Imlil. Dans ce secteur, le guide est obligatoire.

Si vous plantez votre tente près d'un village, il vous faudra sûrement payer 20/30 DH au propriétaire du terrain.
Dans les villages, on peut demander l'hospitalité à l'habitant. Selon l'islam, le musulman se doit d’accueillir le visiteur de passage de manière désintéressé. Mais la pauvreté règne souvent dans les villages et une somme de 60/80 DH (sans repas) me parait correcte. En cas de refus (fréquent), glisser quelques billets sous le plateau à thé.

Dormir et manger chez l'habitant est une façon de voyager très enrichissante. Au Maroc, vous ne le regretterez pas.

Utilisation de mules et de muletiers
C'est uniquement possible dans les régions :Toubkal, Mgoun, Siroua, Saghro, désert. Généralement, les agences paient très mal leurs muletiers (80 DH/jour). Pour qu'ils vivent correctement, compter 120/150 DH/jour, 50 DH en plus s'il sert aussi de cuisinier.

Utilisation d'un guide
C'est la solution que j'ai toujours pratiqué. Compter 350 DH/jour pour un guide diplômé. Il peut participer à la cuisine jusqu'à 3 personnes. Au-delà, il faut un cuisinier.

Le tarif type d'une journée de randonnée au Maroc est :
guide : 350 DH/jour
muletier si cuisinier) : 150(200) DH /jour.
nourriture : 70 DH/jour/personne.
En hébergement sous tente "marabout" (généralement possession des guides ou muletiers), il n'y a rien à ajouter . Chez l'habitant, rajouter 80 DH. Le pourboire (10%) est de coutume pour guides, muletiers, cuisiniers, en fin de séjour.

J'ai réalisé tous mes itinéraires avec :
Ahmid , guide à Zaouiat Ahansal
Coordonnées : [email protected]
Tél : +212 668 561782


Les agences spécialisées
J'ai effectué ma première randonnée au Maroc avec Allibert . C'est une très bonne agence. Mais le fait de ne pouvoir aller chez l'habitant était un peu frustrant. Je ne l'ai plus refait.
Il existe aussi de nombreuses agences marocaines, moins chères, avec des guides non diplômés : c'est un peu la jungle, et le bouche à oreille sera sans doute le meilleur gage de sérieux .

Sites Internet pour des conseils
Le site VoyageForum est fermé depuis 2020. Un nouveau site ForumActif , moins fourni a pris le relais depuis 2021.

Ecole des Guides de Tabant
En 1983, dans le cadre de la coopération franco-marocaine, et sous l'impulsion d'André Fougerolles, le CRET de Briançon, et l'ENSA de Chamonix soutiennent la création du CFAMM à Tabant, dans la vallée des Ait Bou Guemez.
EN 1994, le programme français s'arrête, et depuis, c'est la dégringolade sans fin. L'état marocain n'a jamais pris le relais, les bâtiments sont à l'abandon, la qualité des cours insuffisante : les diplômes des guides s’achètent (plus de 30 0000 DH)....

Réchauffement climatique
Celui-ci est bien perceptible dans la vallée du Drâa, où la limite du désert remonte de 10 m tous les ans, entraînant la mort des palmiers-dattiers.

Ecologie
La sur consommation de bois de chauffage (couplée au sur-pâturage, et au braconnage pour certaines espèces), a conduit à une déforestation massive. Le genévrier thurifère, arbre emblématique du Maroc, est très menacé. Pour le cèdre, très présent dans l'Est de l'Atlas, c'est encore pire. Malgré une capacité incroyable à se régénérer, il va bientôt disparaître.
Dans certaines rares vallées, la prise de conscience existe ( Ait Bou Guemez, par exemple), avec des reforestations importantes.

Cartes
Jusqu’à l'arrivée des dernières versions de OpenTopoMap (2018), la meilleure solution était les cartes de l'époque coloniale et miraculeusement disponibles sur le site : jemecasseausoleil. Personnellement, j'ai effectué tous mes treks avec ces cartes. La topographie est globalement correcte, mais les pistes ont beaucoup changé.

Remarque importante sur les pistes et sentiers de OpentopoMap dans l'Atlas marocain (2020)
Afin de reconstituer mes trajets, j'ai créé mes traces GPS avec mymaps de Google, et les ai importés sur le site OpentopoMap.
Et là, surprise, TOUS les tracés (pistes en trait continu, ou sentiers en pointillé) de OpenTopoMap correspondent EXACTEMENT aux tracés nettement visibles sur les images satellite (trajets GTAM5 et Traversée Mgoun - Imlil, soit 500 km ).
Ma conclusion : avec des logiciels sur smartphone comme OsmAnd (mon choix), c'est aujourd'hui la meilleure solution. Les cartes peuvent être téléchargées avant le trek, et consulter off-line.

Toponymie (noms des lieux)
Celle-ci est faible sur les cartes OpenTopomap actuelles (2020), surtout pour les zones de l'Atlas peu parcourues . J'utilise alors celles des très vieilles cartes françaises, disponibles sur le site jemecasseausoleil - exemple pour le GTAM5 : Carte GTAM5 MartinPierre .

Tourisme responsable
Quelques conseils :
- ne pas laisser de déchets sur le sol.
- demander l'accord des personnes pour les photos.
- ne pas encourager la mendicité.
- se vêtir correctement : pantalon, manches longues si possible.
- économiser l'eau.

La Grande Traversée de l'Atlas Marocain (GTAM)
L'origine de cette Grande Traversée semble dater des années 70-80. Des gens comme André Fougerolles et Michael Peyron ont été des artisans importants de la promotion de la randonnée au Maroc (voir Bibliographie : ouvrages historiques).

L'Atlas (avec l'Anti-Atlas) est long de 900 km, et exige à peu près 3 mois de traversée.
En 2006, Hamish Brown a effectué tout le trajet en 90 jours (voir son Journal en Anglais).

MartinPierre, pour sa part a imaginé des trajets plus courts (3 semaines en moyenne). Cela permet la traversée du Haut-Atlas en 3 treks de 3 semaines. En tout, il a conçu 5 GTAM (Grande Traversée de l'Atlas Marocain), que j'ai toutes parcourues.

Webographie

Martin Pierre - Trekkings hors des sentiers battus
De loin, la meilleure source d'information sur les treks longues distances (2 à 3 semaines) au Maroc. Dossiers pratiques et cartographie au top (treks qu'il a parcouru de 2006 à 2013).

Jean-Claude Latombe's Mountaineering, Climbing, Trekking, and Travel Page (en anglais)
Beaucoup d'itinéraires sauvages et bien documentés par un français, expatrié aux USA.

Le site de CamptoCamp reste une valeur sûre : Tous les itinéraires du Maroc, Filtrage "Randonnée-Trail + Rocher haute montagne".

Bibliographie

Randonnée :
- Vincent Geuss -  Maroc, Treks, randonnées, balades, culture, nature (2007)
Très bon livre - 35 treks, essentiellement courts (2 à 5 jours), dans tout le Maroc. Bonnes cartes d'ensemble.

Pierre Martin - Grandes traversées - GTAM (2014)
Une reprise papier d'une partie de son site Web.

Des Clark - Mountaineering in the Moroccan High Atlas (Anglais - 2011)
Beaucoup de parcours hivernaux - schémas corrects.

Hamish Brown - The High Atlas : Treks and Climbs on Morocco's Biggest and Best Mountains (Anglais - 2012) 
Un bon livre, avec pas mal d'itinéraires dans des parties sauvages de l'Atlas . Descriptions un peu succinctes, mais croquis corrects.

Hamish Brown - Traversée intégrale - journal (Anglais - 2012)
Son journal de la traversée intégrale.

Hervé Galley - Trekking et ski de randonnée - montagnes du Maroc (2012)
Des croquis simples, mais des descriptions détaillées (itinéraires à pied et à ski) par un skieur,grimpeur et alpiniste discret, partenaire du regretté Emmanuel Cabau dans les excellents guide Olizane de ski de randonnée (Hautes-Alpes, Alpes du Sud, Savoie, Isère).

Livres et revues historiques :
la GTAM - La grande traversée de l'Atlas marocain (Michael Peyron) (1984)
La Bible (français/anglais), qui mériterait une reprise informatique : texte + carte . Avis aux amateurs....

André Fougerolles : Le Haut- Atlas (1991)
Un livre dans l'esprit de l'époque, écrit par un amoureux du Maroc. Ingénieur EDF détaché au Maroc, il a parcouru le pays dans tous les sens, été comme hiver. Il a dirigé le chantier du barrage de Bin El Ouidane, et créé le CAF de Casablanca.

Montagnes magazine - hors série Haut Atlas (Mai 1990)
Excellent - de l'époque ou voyage rimait plus avec ouverture à une autre culture...

Montagnes magazine -spécial Maroc (Décembre 2003)
Dans le même esprit que le hors série de 1990. ... et rien depuis chez Montagnes Magazine ..... avis aux amateurs

Alpinisme :
Bernard Domenech - Le Maroc : Les plus belles courses et randonnées (1993)
Dans la collection "les 100 plus belles" .... toute une époque. J'ai parcouru ce livre il y a longtemps, et ne le possède pas.

Beaux livres :
Titouan Lamazou - Onze lunes au Maroc (réédition 2012)
En 1982, le futur navigateur Titouan Lamazou "hiverne" dans les Ait Bou Guemez avec sa compagne, Karine Huet. Ils écrivent et dessinent - la vallée était alors inaccessible tout l'hiver.

Remarque : il manque au Maroc un livre moderne de type Glénat, le remplaçant actuel "des 100 plus belles ".
Avis aux amateurs....

The post Randonner au Maroc – Généralités appeared first on Gilloup.

]]>
https://gilloup.com/treks-au-maroc/feed/ 2
Grande traversée de l’Atlas Marocain n°5 : de Talmakant à Oukaïmeden https://gilloup.com/gtam5-grande-traversee-de-atlas-marocain-2015/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=gtam5-grande-traversee-de-atlas-marocain-2015 https://gilloup.com/gtam5-grande-traversee-de-atlas-marocain-2015/#comments Fri, 26 Jun 2020 13:05:00 +0000 https://gilloup.com/?p=9163 En Août 2015, j’ai parcouru cet itinéraire dans l’Ouest de l’Atlas: 260 km en 22 jours avec mon ami guide et un muletier. Nous n’avons rencontré aucun touriste ni randonneur hors la zone du Toubkal. Pourtant, les atouts du secteur ne manquent pas : des vallées avec de superbes cultures […]

The post Grande traversée de l’Atlas Marocain n°5 : de Talmakant à Oukaïmeden appeared first on Gilloup.

]]>

En Août 2015, j’ai parcouru cet itinéraire dans l’Ouest de l’Atlas: 260 km en 22 jours avec mon ami guide et un muletier. Nous n’avons rencontré aucun touriste ni randonneur hors la zone du Toubkal. Pourtant, les atouts du secteur ne manquent pas : des vallées avec de superbes cultures en terrasse, des sommets élevés et accessibles, et comme d’habitude, une hospitalité exceptionnelle.

Légende de la carte:
Tracés

  • en rouge, l’itinéraire piéton.
  • en bleu, le trajet des mules.
  • en jaune, la variante du 1er jour.

Marqueurs

  • flèche verte : départ du trek.
  • drapeau rouge : fin.
  • en bleu, les sommets.
  • en vert, les lieux de bivouac (à cocher).

Trace GPS dans l’article et galerie photo à la fin.

Manipulations carte: zoom+/zoom-/plein écran/sélection du fond de carte(dont satellite)/cases : cocher,décocher

Chargement de la carte en cours


GENERALITES
Le trajet se situe dans une zone non touristique de l'Atlas. Au passage, on effectue l'ascension de 4 sommets : Askawn (3 200 m), Igdet (3 600 m), Gourza (3 200 m), Tazaghart (3 900 m), Afella (4 020 m) et Angour (3 600 m).

Longueur de l'itinéraire : 260 km

Durée : 22 jours

Dénivelé moyen : 800/900 m - distance max journalière : 15 km.

Encadrement
Comme d'habitude, j'ai effectué cette randonnée avec mon ami guide
Ahmid , guide à Zaouiat Ahansal.
E-mail: [email protected]
Tél: +212 668 561782


Difficulté technique : Cotation globale T3, et T4 pour les sommets Igdet, Tazaghart /Afella T4 et T5 pour Angour (cotation CamptoCamp). L'itinéraire se déroule à 80 % sur sentier.

Meilleure période
Ce parcours a été réalisé en Août 2015.
Il peut être réalisé de Juin à Septembre - se méfier des restes possibles de neige dans la région du Toubkal en début de saison.

Climat
Jusqu'au plateau du Tichka (4 premiers jours), le massif est sous influence océanique, et l'humidité est bien présente. Quelques averses ne sont pas à exclure. En Août 2015, il a plu une heure tous les jours. Au delà du Tichka, le climat est continental et sec.

Mules et muletiers
J'ai effectué cette traversée avec un guide, un muletier, un âne et une mule. Nous avons acheté les animaux à Talmakant, et les avons revendus à Imlil (fin de trek). Il n'est pas possible, comme dans les secteurs du Toubkal et du Mgoun, de louer les services d'un muletier. En revanche, on peut acheminer les animaux par pick-up : compter 300 Euros pour 2 animaux dans un véhicule (opération réalisée lors de ma traversée en sens inverse Imlil -Océan).

Ravitaillement
Nombreux villages sur la traversée, maximum 2 jours sans ravitaillement (hors région du Toubkal).

Logistique
Départ : Talmakant (1 160 m)
Rejoindre Talmakant : c'est le début de l'aventure....
De Marrakech, par les transports collectifs : le bus "local" fait tous les jours le trajet Marrakech - Agadir par l'ancienne route, et dessert tous les villages (s’arrêter à Imintanoute). Là, prendre les transports collectifs pour Timezgadiouine. De là à Talmakant, les transports collectifs sont rares, mais fréquents le samedi (marché à Talmakant).
Partis le vendredi midi de Marrakech, nous avons dormi à Timezgadiouine, et pris le taxi le lendemain matin pour Talmakant.

Arrivée : Oukaimeden
Mouchi mouchkine (pas de problème - en berbère ) - taxi collectif tous les matins pour Ourika, puis bus régulier ou taxi collectif vers Marrakech (distance d'Oukaimeden à Marrakech : 80 km -compter 2/3 h avec l'arrêt à Ourika).

Fichiers traces GPS
- traces (au format kml Google Earth) : piétons - mules - Variante Jour 1
Ils ont été créés à posteriori, à partir de sources satellites récentes (Google Earth 2020), mais correspondent parfaitement aux sentiers (traits pleins ou pointillés) de la carte Opentopomap.
- Liens Google MyMaps : Carte 1 (étapes 1 à 6) -Carte 2 (étapes 7 à 12) - Carte 3 (étapes 13 à 21)
- Carte MartinPierre (pdf)

Quelques conseils pratiques pour les treks au Maroc
- sentiers : tant qu'il y a un azib, des champs ou des vergers, il y a un sentier. Les azibs se trouvent jusqu’à 3 000 m d’altitude.
- tous les azibs ont une source à proximité (les bergers y passent plusieurs jours).
- il faut mieux bivouaquer à quelques centaines de mètres des villages : les chiens sont nombreux, et aboient toute la nuit.

Vocabulaire :
Assif : rivière
Azib : bergerie
Djbel : montagne
Tizi : col

DESCRIPTION DÉTAILLÉE

Remarques:
- les coordonnées et altitudes proviennent de Google Earth 2020 (degrés Décimaux ).
- la toponymie (le nom des lieux) est quasi inexistante sur les cartes OpenTopomap de cette région (2020). J'utilise alors celle de Google Maps ou celle des vieilles cartes françaises, disponibles sur le site jemecasseausoleil - pour le GTAM5 : Carte GTAM5 MartinPierre.
- tous les bivouacs de cette traversée comportent un point d'eau, sauf le 2ème bivouac sur les crêtes de Gourza (Tizi n'Oudif).

Jour 1 : Talmakant (1 150 m) - Col (1 700 m) - Camp au dessus de MGount (1 670 m)

+550m 3 heures
Nous avons choisi de suivre avec les mules la piste rive gauche, monotone, et carrossable. La variante (en jaune sur la carte) est plus intéressante, car le sentier en encorbellement avant Imi Mgount est joli. Dans ce cas, les mules prendront la route rive droite, et le bivouac se fera à Imi Mgount (voir Jour 1 MartinPierre). En rive gauche, nous avons bivouaqué vers Mgount (site superbe, à l'écart de la vallée) - bivouac au bord de la piste, près du bassin de rétention d'eau.


Jour 2 : Mgount (1 670 m) - Assif (1 050 m) - Tizirt (1 950 m)

+600m - 4 à 5 heures
On continue la piste carrossable, puis on descend sur l'assif Mgnount pour rejoindre la piste muletière rive droite qui longe tous les villages. Bivouac après le village de Tizzirt (non nommé sur les cartes Google) .
Tizzirt : 30.87761, -8.77558 alt: 1 950 m


Jour 3 : Tizirt (1 950 m) - tizi n'Tizirt (2 800 m) - Camp sous le tizi n'Tizirt (1 800 m)

+800m /-1000m - 5 heures
On monte par un bon sentier en Rive Droite jusqu' à la fin d'une importante zone de culture (2 120 m) . Puis, on continue dans le ruisseau. Au dessus de la bergerie à 2 260 m, un sentier Rive Gauche conduit au plus haut azib (2 340 m), puis on continue le long du ruisseau (sans trace) jusqu'au tizi n'Tizzirt ( 2 800 m). A la descente, on suit la rivière - bivouac à 1800 m.
Tizi n Tizzirt : 30.848918, -8.747651 alt: 2400 m


Jour 4 : Camp sous le tizi n'Tizirt (1 800 m) - Assif (1 400 m) - tizi n'Ougersioud (1 780 m) - village (1 470 m) - Camp sous le tizi n 'Targa (2 200 m)

+1100 m/-650 m - 6 heures
Du bivouac, rester rive droite et descendre vers l'assif. Par un sentier, on rejoint le village de Anzur. Puis, toujours rive droite , on descend sur un autre village. Repérer alors le col en face (Tizi n'Ougersioud). Descendre sur l'Assif, et rejoindre le Tizi n'Ougersioud . De l'autre côté , descendre sur le village de Tawart. Il ne reste plus qu'à remonter le vallon sauvage qui monte vers le plateau du Tichka : bonne piste tout du long, car le plateau héberge de très nombreux troupeaux - bivouac au ruisseau vers 2200 m.
Tizi n'Ougersioud : 30.831002, -8.674568


Jour 5 : Camp sous Tizi n'Targa (2 200 m) - Tizi n'Targa (2 890 m) - Askawn (3 030 m) - Camp sur le plateau (2 600 m)

+700 m/-150m (avec Askawn : +/-140 m) - 5 heures
Du bivouac, on suit le sentier jusqu'au col à l'entrée du plateau (Tizi n 'Targa).Nous sommes montés sur l'Askawn (3 030 m) par son arête NW , et redescendus par l'arête Nord (facile), pendant que le muletier continuait avec les animaux. Le plateau n'en est pas vraiment un; c'est une suite de montagnes russes. Bivouac au point d'eau au bout du plateau : demander aux bergers, nombreux ici.
Tizi n'Targa : 30.882371, -8.656987 2 890 m
Askawn : 30.877113, -8.648339 alt : 3 030 m


Jour 6 : Camp sur le plateau (2 600 m) - village d'Agadir n'Fis (1 800 m)

-800m - 4 heures
Journée de descente. On rejoint l'Assif N'fis, et par un bon sentier, d'abord rive gauche, puis rive droite, on termine la journée au très beau village Agadir n'Fis : bivouac, sous les noyers du village.


Jour 7 : Agadir n 'Fis (1 800 m) - bergerie sous Igdet (2 900 m)

+1100m - 5 heures
En vue de l'ascension de l'Igdet, nous montons aux azibs de la face Sud. On suit un vallon en S, sauvage et très joli - nombreux champs et noyers, jusqu'à 2 500 m (bon sentier bien marqué).
bergerie sous Igdet : 30.953098, -8.441027 alt : 1900 m (2 places - source)


Jour 8 : Bergerie sous l'Igdet (2 900 m)- Igdet (3 580 m) - Arg

+700m/-1500m - 7 heures (hors sentier)
Ascension de Djbel Igdet (3 580 m).
Montée hors sentier, mais efficace. Ne pas essayer de rejoindre la crête Est trop tôt (comme nous l'avons fait ), car il y a de nombreux passages rocheux, et il faut alors souvent monter et redescendre.
Au contraire, viser directement le somment de Djbel Igdet.
A la descente, du sommet, descendre par le côté gauche de l'arête (Ouest), très facile. A l'Est, c'est plus rocheux, et il faut souvent mettre les mains (testé à une autre occasion).
Il est ensuite préférable, de longer la crête jusqu'au lointain Tizi n 'Oumsla (3 020 m) : c'est l'itinéraire que j'ai indiqué sur la carte. En 2015 nous sommes descendus directement sur l'assif; ça passe, mais c'est un peu délicat, sans trace, et pas plus court, car il faut tout le temps chercher son itinéraire.
De Tizi n 'Oumsla, la descente est raide et sans trace au début (pierrier pénible), puis, des plus hauts azibs (2 270 m), un bon sentier conduit au très beau village d'Arg (2 100 m) : bivouac sous le village, au milieu des noyers.
Djbel Igdet : 30.964946, -8.443564 alt : 3 580 m.
Tizi n 'Oumsla : 30.989594, -8.439824 alt : 3 020 m.
Arg : 30.989633,-8.406599 alt : 2 100 m.

J7 - J8 mules : les mules passeront par le Tizi n'Aghhar et le Tizi n'Tidi (cols en enfilade), à l'Est de l'Igdet. En 2015, un éboulement avait rendu le Tizi n' Aghbar impraticable - il avait fallu prendre un col plus au Sud (visible sur carte MartinPierre GTAM5), puis descendre à l'Est sur Tifni, et remonter à Tizi n 'Tidi...
Tizi n'Aghhar : 30.947529, -8.387015 alt: 2 665 m (indiqué "saddle 2650 m" sur OpenTopoMap 2020)
Tizi n'Tidi : 30.958606, -8.379696 alt: 2 745 m


Jour 9 : Arg (2 100 m) - Camp sous Tizi Melloult (2 750 m)

+900m - 5 heures
On va rejoindre la très belle crête de Gourza. On peut aussi envisager la traversée intégrale Erdouz- Gourza.
Pour les gens intéressés par cette traversée intégrale :
- le topo de MartinPierre.
- à venir, mon topo lors de la traversée Imlil-Atlantique.
Le problème de l'eau reste le problème n°1, si on veut rester sur les crêtes.

Les piétons prendront au plus court - les mules contournent les difficultés ( voir carte).
L'itinéraire passe 2 petits cols (+ 100 m, puis +150 m) : le premier est bien tracé, pas le deuxième (voir carte).
Au bout de 3 heures, on se retrouve sous les crétes de Gourza au village de TachaKoucht. De là, on suit le fond de vallon en visant le Tizi Melloult : très belle montée parmi les cultures en étage. Bivouac à côté de la source, sous le Tizi Melloult.
TachaKoucht : 31.013257, -8.359920 alt : 2 000 m
Tizi Melloult : 31.041143, -8.338266 alt : 2 900 m


Jour 10 : Tizi Melloult (2 900 m) - Sommet secondaire (3 240 m) - Camp au Tizi n'Oudif (2 740 m)

+450 m/-600 m - 4 heures.
Piétons : séries de up and down sur la crête avec passage à un sommet à 3 240 m - pas d'eau.
Mule : le muletier descend le vallon Nord du Tizi Melloult jusqu'aux bergeries de Tizga, puis remonte le vallon sous le Tizi n'Oudif (c'est long et tortueux).
Attention : grosse erreur sur la carte OpenTopomap qui fait passer une piste au niveau de tizi n'Oudif. Sur Google Earth 2020, il n'y a rien de tout ça. C'est la seule (et grosse) erreur que j'ai pu constater sur OpenTopoMap, sur ce trajet.
Tizi n'Oudif : 31.03026, -8.28679 alt : 2 740 m PAS D' EAU !!


Jour 11 : Tizi n'Oudif (2 740 m) - Djbel Gourza (3 250 m) - Azibs (2 000 )

+500 m/-1 200m - 6 heures
Ascension de djbel Gourza.
La crête de J11 passe avec les mules, jusqu'au dernier col sous Gourza. Là, le muletier commence à descendre dans la face Sud, pendant qu'on grimpe au sommet. Descente directe à pied sous le sommet (raide et pénible). Puis rejoindre le vallon jusqu'aux azibs à 2 000 m (pas de sentier - casse patte).
Bivouac sauvage le long du ruisseau.
Remarque : à pied, il est sans doute préférable, depuis le sommet de Gourza, de descendre par le flanc Est, comme le décrit MartinPierre dans sa traversée de Gourza (J1 et J2 - trajet effectué dans l'autre sens). C'est surement plus joli (tout le temps en crête), et moins pénible. De plus, on évite les 8 km de goudron de J12 entre Afghane et Ijoukak !
Djbel Gourza : 31.035871, -8.311575 alt: 3 250 m


Jour 12 : Azibs (2 000 m) - Gîte à Ijoukak (1 200 m)

-800m - Distance = 10 km (goudron) 6 heures (dont 2 heures sur la route...)
On continue la descente dans le lit de la rivière, puis au point (30.989168, -8.254132), un sentier rive droite permet de rejoindre le village de Afghane. Très joli final au dessus du village. De là, par un pont rejoindre la route goudronnée de cette large vallée - 8 km de goudron jusqu'à Ijoukak. De là, rejoindre le Gîte Tigmmi N'Tmazirte 2 km plus au Sud.
Tourisme : possibilité de visiter la mosquée de Tinmel au passage, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Jour 13 : Ijoukak (1 200 m) - col (1 800 m) - Tagragra (1 600 m) - Camp au dessus du village (2 050 m)

+1000 m/-200m - 6 heures
L 'itinéraire est complexe à décrire. Il utilise divers sentiers muletiers. Le gardien du gîte connaît bien le secteur : ne pas hésiter à lui demander des renseignements (il parle parfaitement le français). A partir de Tagragra, une bonne piste longe le ruisseau. Bivouac sous des noyers, proche du ruisseau.


Jour 14 : Camp (2 050 m) - col (2 400 m) - Ait Youb (1 800 m) - Camp vers l'assif Tafklast (2 800 m) 

-600 m/+1350m - 8 heures
Du bivouac, monter vers l'Est, avant de trouver à 2 250 m une bonne piste qui mène au col à 2 400 m. La descente est d'abord un bon sentier monotone. A partir des premières cultures en terrasse 2 150 m), le sentier a été tracé à flanc dans une partie très escarpée - c'est un peu vertigineux, mais magnifique.
On arrive au village de Ait Youb (1 800 m), dans la vallée de l'assif Ouanoukrim. Puis, on remonte la vallée le long de la piste qui joint les villages : splendide!
Au dernier village, Tafklast (alt : 2 000 m), ne pas continuer à suivre l' Assif Ouanoukrim. Le traverser et rejoindre l'assif Tafklast, en face du village (donc en rive gauche de l'assif Ouanoukrim). Longer l'assif n'Tafklast. Bivouac à 2 800 m.

Remarque : on peut éviter l'étape de Tagragra, peu passionnante. A partir du point [ 30.985622, -8.133933 ] de J13, prendre la piste (bien visible sur Google Earth),qui mène au col à 2 400 m (8 km de piste), puis itinéraire J14.
Col 2 400 m : 31.005800, -8.079586
Ait Youb : 30.998565, -8.024108 alt : 1 800 m
Tafklast : 30.997049, -8.002583 alt : 2 000 m


Jour 15 : Camp versant sud de tizi n'Ouagane (2 800 m) - tizi n'Ouagane (3 750 m) - Camp versant Nord de tizi n'Ouagane (3 500 m)

+950 m/-250m 5 heures
On continue à remonter le vallon de l'assif Tafklast. Il y a souvent une trace qui se perd dans certaines zones plus rocheuses, mais pas de difficultés.
Bientôt, le tizi n'Ouagane est en vue. Un névé quasi permanent (présent fin Août 2015, sous le col) oblige à faire un crochet par la gauche (trace existante et pas de difficulté). Descendre coté Toubkal par une bonne trace - bivouac à 3500 m.
Remarque : J14 est une étape longue : on peut faire le trajet (J14, J15) en 3 jours, comme MartinPierre l'a fait.


Jour 16 : Camp versant Nord de tizi n'Ouagane (3 500 m) - Djbel Tazaghart et Afella en A/R (3 980 m)

+ 700m/-700 m entre 3 500 et 4 000 m 6 heures - Terrain alpin
Ascension de la Tazaghart (3 980 m) et Afella Sud et Nord (4 010 m)
Du bivouac, rejoindre le vallon entre Afella et Akioud (pas de sentier). De là, un sentier permet de rejoindre le tizi Amrharas n’Iglioua (3 850 m) entre Afella et Akioud.
Une trace à flanc dans un terrain très escarpé au dessus d'imposantes barres rocheuses permet de rejoindre le Tizi Melloult entre Afella et Tazaghart. Prudence ici!. Il reste alors 150 m à grimper pour atteindre le col (pierrier pénible à la montée). De là, un parcours un peu escarpé (on met les mains) mais bien tracé permet de rejoindre le plateau de Tazaghart à 3980 m : très belle vue.
On redescend par le même chemin, on remonte en face pour enchaîner Afella Sud et Nord (chemin tracé facile). On rejoint alors le Tizi Melloult - retour par le même itinéraire. Toujours prudence dans la traversée à flanc entre les 2 cols.
tizi Amrharas n’Iglioua : 31.050804, -7.951381 alt : 3 850 m.


Jour 17 : Camp versant Nord de tizi n'Ouagane (3 500 m ) - Refuge du Toubkal ( 3 150 m) - Tizi n’Aguelzim (3500 m ) - Point bas à 2 650 m - Bivouac au Tizi n'Tizikert (2 950 m)J

+700m/-850 m - 6 heures
Du bivouac, on descend jusqu'au refuge du Toubkal. Là, on prend à gauche un superbe sentier qui nous mène au Tizi n’Aguelzim (3 500 m) : très, très beau. Une descente exceptionnelle nous attend : 93 lacets sur 500 m de dénivelé (d'après MartinPierre)!!!
Point le plus bas à 2 650 m. On remonte alors au Tizi n'Tizikert (2 950 m) - le plus bel endroit de bivouac de ce trek !!!
(prendre de l'eau avant la remontée).
Tizi n’Aguelzim 31.087750, -7.941192 alt : 3 500 m
Tizi n'Tizikert : 31.103878, -7.941749 alt : 2 950 m


Jour 18 : Bivouac au Tizi n'Tizikert (2 950 m) - village Ait Souka (1860 m)

+900m - 3 heures
Descendre le très beau et raide sentier jusqu'à Imlil (hébergement abondant). J'ai dormi à Ait Souka, au dessus d'Imlil.


Jour 19: Ait Souka 1 860 m) - Tizi-n-Tamatert (2 300 m) - bivouac sous le Tizi n’Tachedirt (3 350 m) vers 3 000 m

+1150m 5 heures - 9 km entre Tizi n' Tanamert et Tacheddirt
Du village d'Ait Souka, on suit la piste qui mène à Tacheddirt, via le Tizi-n-Tamatert( 2 300 m) : large chemin carrossable (raccourci pour les mules et piétons sous le col, à la montée ). Peu avant Tacheddirt, remonter le vallon vers le Tizi n'Tacheddirt (3 350 m). On peut bivouaquer partout vers le ruisseau.


Jour 20 : bivouac ( 3 000 m) - Angour ( 3 590 m) - Oukaimeden (2 600 m)

+600m/-1000 m - 7 heures
Ascension de l'Angour (3 590 m) - hors sentier.
Attention ma trace GPS a été faite à posteriori et ne peut être utilisée avec précision pour cette ascension.
On rejoint le tizi n'Tacheddirt par un bon sentier. De là, c'est hors sentier jusqu'au sommet. On monte, au mieux, en direction NW. il a fallu mettre les mains sur 100 m, mais ce n'est ni vertigineux ni difficile. Du plateau à 3 570 m, rejoindre l'un des sommets (ou les deux...: altitude égale) Du sommet Sud, on est descendu au début par l'arête Ouest, puis on a plongé dans la face Nord au mieux. Ça passe un peu partout, on zigzague de banquettes en banquettes en évitant les barres rocheuses - prudence. Il est sans doute préférable de descendre intégralement l 'arête Ouest, plus esthétique. Du plateau, rejoindre le village de Oukaimeden.
Les mules rejoignent directement Oukaimeden par le Tizzi n'Eddi (2 920 m) ; très bon sentier muletier. J'ai indiqué sur ma carte le sentier le plus facile pour les mules, mais une montée directe de Tacheddirt vers le Tizzi n'Eddi, sans passer par les villages en dessous existe -demander aux villageois.
Tizzi n'Eddi : 31.172972, -7.850670 alt : 2 920 m.


Jour 21 : Oukaimeden - Marrakech : taxi collectif



Webographie :
Sur le site de MartinPierre :
Partie Haut Atlas Oriental
GTAM5 (Talmakant - Imlil) : descriptif et carte
Haute Route Gourza-Erdouz-Igdet : descriptif et carte
Partie Haut Atlas Central
Secteur Tazaghart-Afella-Angour : descriptif et carte
Secteur Tizi n’Aguelzim - Tizi n'Tizikert : descriptif et carte

Autres sources :
Descriptifs d'ascensions sur CamptoCamp :
Angour (tous itinéraires) et Arête SW

Bibliographie :
Hamish Brown - The High Atlas : Treks and Climbs on Morocco's Biggest and Best Mountains (Anglais)

Galerie photo

Cliquez sur l'image.

GTAM5


traces GPX


The post Grande traversée de l’Atlas Marocain n°5 : de Talmakant à Oukaïmeden appeared first on Gilloup.

]]> https://gilloup.com/gtam5-grande-traversee-de-atlas-marocain-2015/feed/ 2 Traversée du Mgoun au Toubkal https://gilloup.com/traversee-mgoun-toubkal/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=traversee-mgoun-toubkal https://gilloup.com/traversee-mgoun-toubkal/#comments Mon, 15 Jun 2020 19:05:52 +0000 https://gilloup.com/?p=9905 Voilà mon premier trek au Maroc, en 2012, avec l’Agence Allibert. Depuis, de nombreux autres lui ont succédé . C’est un très beau trajet : 300 km, 19 jours, 3 sommets de plus de 4000 m (Mgoun , Toubkal, Ouanoukrim), des vallées verdoyantes (Aït BouGuemez, Tessaout), des villages superbes ( […]

The post Traversée du Mgoun au Toubkal appeared first on Gilloup.

]]>
Voilà mon premier trek au Maroc, en 2012, avec l’Agence Allibert. Depuis, de nombreux autres lui ont succédé . C’est un très beau trajet : 300 km, 19 jours, 3 sommets de plus de 4000 m (Mgoun , Toubkal, Ouanoukrim), des vallées verdoyantes (Aït BouGuemez, Tessaout), des villages superbes ( Megdaz, Aremd), une hospitalité hors norme…

Légende de la carte:

Tracés

  • en rouge, l’itinéraire piéton.
  • en bleu, le trajet des mules.
  • en jaune, la variante du 1er jour.

Marqueurs

  • flèche verte : départ du trek.
  • drapeau rouge : fin.
  • en bleu, les sommets.
  • en vert, les lieux de bivouac (à cocher).

Trace GPS sous la carte

Page en cours de construction


Je vous laisse admirer ce magnifique reportage photo qu’Alexandre Vouilloz a fait lors de notre aventure :
Escapades Photographiques

Chargement de la carte en cours



Lien : Allibert Trekking- La Grande Traversée de l'Atlas


Partager



The post Traversée du Mgoun au Toubkal appeared first on Gilloup.

]]>
https://gilloup.com/traversee-mgoun-toubkal/feed/ 1
Trek « côte atlantique » https://gilloup.com/maroc-trek-cote-atlantique/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=maroc-trek-cote-atlantique https://gilloup.com/maroc-trek-cote-atlantique/#comments Mon, 01 Jun 2020 06:46:46 +0000 https://gilloup.com/?p=12075 En 2014, après 4 semaines de marche depuis le Haut Atlas (vallée de l’Ourika) jusqu’à l’océan, il nous restait quelques jours: nous en avons profité pour enchaîner ce qui est couramment appelé : « trek Côte Atlantique » dans le catalogue des agences de randonnée. C’est un magnifique parcours de 65 km, […]

The post Trek « côte atlantique » appeared first on Gilloup.

]]>
En 2014, après 4 semaines de marche depuis le Haut Atlas (vallée de l’Ourika) jusqu’à l’océan, il nous restait quelques jours: nous en avons profité pour enchaîner ce qui est couramment appelé : « trek Côte Atlantique » dans le catalogue des agences de randonnée.

C’est un magnifique parcours de 65 km, effectué ordinairement en 5 jours. On n’est jamais à plus de 200 m de la côte. Le littoral est constituée d’une alternance de grandes plages de sable, et de zones rocheuses découpées.

Trace GPS et galerie photo à la fin de l’article.

Carte de l’itinéraire avec son tracé

  • flèche verte : départ du trek.
  • drapeau rouge : fin.
  • en vert, les lieux de bivouac.
  • popup pour chaque marqueur

Chargement de la carte en cours


GENERALITES
Le trajet se situe le long de de la côte atlantique, avec un départ à Imsouane, situé à 100 km au Sud d’Essaouira.
( transports collectifs et bus très fréquents entre Marrakech et Essouira)

Longueur de l'itinéraire : 65 km

Durée : classiquement 5 jours, mais peut se faire aisément en 3 jours.

Dénivelé moyen : quasi insignifiant - parcours côtier (altitude max : 200 m) - distance journalière moyenne : 13 km.

Encadrement
Comme d'habitude, j'ai effectué cette randonnée avec mon ami guide
Ahmid , guide à Zaouiat Ahansal.
E-mail: [email protected]
Tél: +212 668 561782


Cet itinéraire est un classique de l’agence de voyage Allibert :
https://www.allibert-trekking.com/voyage/maroc-randonnee-essaouira

Difficulté technique : Randonnée facile - Cotation globale T1. On utilise des sentiers locaux ( il y a seulement 2 km de goudron, le 1er jour ).

Meilleure période
Ce parcours peut être réalisé toute l’année - je l'ai réalisé en septembre 2014.
A noter : brouillard marin persistant tous les matins, jusqu’à 10/11 heures.

Mules et muletiers
J'ai effectué cette traversée avec mon ami guide, son frère muletier, un âne et une mule. Mais le dromadaire est ici plus utilisé que la mule. A Sidi Kaouki, ou à Imsouane , on trouvera facilement un chamelier avec les animaux, et tout le matériel.

Ravitaillement
Villages de pêcheurs sur la traversée, petites boutiques et tajines.

Eau
Pas de problème : source près des nombreux villages - se renseigner auprès des habitants.


Logistique
Départ : Imsouane, à 95 km d’Essaouira – transport collectif.
Camping sympathique, restaurants, boutiques, petits hôtels.

Arrivée : Sidi Kaouki, à 25 km d’Essaouira – transport fréquents (bus, taxis collectifs).
Camping, restaurants, boutiques, petits hôtels- Ambiance très baba cool….

Fichiers traces GPS
- trace complète(au format kml Google Earth) : Côte Atlantique 
- Lien personnel Google MyMaps :   Trek Cote Atlantique : Imsouane - Sidi Kaouki

Notes:
1/ les traces Jour 1 et Jour 2 ont été réalisées à posteriori, à l'aide de Google Earth 2020.
2/ les jours 3, 4, 5 proviennent de Wikiloc: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/imsouane-23387331

Quelques conseils pratiques pour cet itinéraire :
- chaussures : des baskets suffisent – sandales agréables par temps chaud.
- Essaouira est une des plus belles villes du Maroc : y passer une journée est très agréable - située en bord de mer, il n’y fait jamais trop chaud.

Détails des étapes:

Jour 1: Camping Imsuane  - Aftas n’Imarditsane (Imerdidssene )
+/- 300 m - 3 h 30 (14 km)
Du camping d’Imsouane , et pour éviter au maximum la route (P1000), on monte vers une crête (+ 200 m). Puis , on descend rejoindre le goudron. On suit la route sur 2 km, puis on la quitte au niveau de la 2ème ou 3ème zone de culture en terrasse qu’on traverse. Descendre alors en pente douce jusqu'au village de pêcheurs d’Imerdissene (8 km après avoir quitté la route)-bivouac.

Jour 2:  Aftas n Imardisane (Imerdidssene) – Tafelnet (Tafedna)
+/- 400 m - 5 h (15 km)
D ‘Imerdidssene, remonter de 50m et suivre un bon sentier en encorbellement pendant 5 km, avant de descendre sur la plage de Timezguida. La longer sur 1.2 km, puis remonter de 200m. On reste à cette altitude sur 6 km avant de redescendre sur la plage de Tafedna, qu’on longe sur 3 km (extrémité ) où se situent les boutiques (épicerie, café-restaurant) – bivouac dans les dunes ( protège du vent marin).

Jour 3: Tafelnet – Si Ahmed Sayl
+/– 200 m - 5 h (14 km)
Aller jusqu’au bout de la plage de Tafelnet(1.5 km), et monter sur le plateau de Tagant - village, qu’on laisse sur la droite (+ 200 m de montée.) Après 4 km, on descend (-200 m) sur la Plage de Smimou. On marche pendant 3 km au niveau de la mer. Puis, on remonte pour rester en hauteur pendant 3 km - altitude max: 90 m. On descend alors sur la plage , qu‘on longe sur 2 km pour rejoindre le village de Si Ahmed Sayl.
Camper sous la coupole blanche du marabout de Si Ahmed Sayl, là où un vallon débouche sur la plage. Source 200 m en amont. Épicerie sommaire.

Jour 4: Si Ahmed Sayl - Sidi Mbark
+/-80 m - 4 h (11 km)
Du bivouac, on longe la plage jusqu’au bout (1 km),puis on monte un cap rocheux (+ 20 m); après 500 m, on rejoint la plage Iftane. On la suit jusqu’au bout (1 km). Après, on reste 20 m au dessus du niveau de la mer, sur un plateau calcaire, caillouteux et aride. A la fin, descendre aux cascades (8 km) - bivouac.

Jour 5: Sidi Mbark – Sidi Kaouki
+/-50 m - 3 h (12 km)
Du bivouac, longer la plage jusqu’au bout (3 km) . Monter sur le petit cap rocheux(+ 20 mètres ).Au bout de 500 m, on redescend sur la longue plage de Sidi Kaouki, qu'on suit jusqu’au bout (7 km).
(Possibilité d’aller jusqu’à Essaouira via le cap Sim - 20 km, quasi tout le temps sur la plage - monotone) .

En Septembre 2014,  bien entraînés après 4 semaines de trek, nous avons parcouru l'itinéraire en 3 jours :
Jour 1 : Imsuane → Tafedna (26 km) - 10 h (jours 1 et 2 du topo)
Jour 2 : Tafedna → Sidi Ahmed Sayl (26 km) - 10 h (jours 3 et 4 du topo)
Jour 3: Sidi Ahmed Sayl – Sidi Kaouki (13 km) - 3 h (jour 5 du topo)

Galerie Photo: cliquer sur l'image

The post Trek « côte atlantique » appeared first on Gilloup.

]]>
https://gilloup.com/maroc-trek-cote-atlantique/feed/ 2
Randonnées sauvages en Italie https://gilloup.com/randonnees-sauvages-en-italie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=randonnees-sauvages-en-italie https://gilloup.com/randonnees-sauvages-en-italie/#comments Tue, 03 Mar 2020 16:30:45 +0000 https://gilloup.com/?p=8148 J’ai rassemblé dans cet article quelques randonnées effectuées en Italie. Ce pays regorge de petits refuges ou de bivouacs magnifiques et très sauvages. Le Piémont, de part sa proximité de Lyon, est la région italienne où je vais le plus souvent (à noter l’existence d’un Pass Tunnel du Fréjus : […]

The post Randonnées sauvages en Italie appeared first on Gilloup.

]]>
J’ai rassemblé dans cet article quelques randonnées effectuées en Italie. Ce pays regorge de petits refuges ou de bivouacs magnifiques et très sauvages.

Le Piémont, de part sa proximité de Lyon, est la région italienne où je vais le plus souvent (à noter l’existence d’un Pass Tunnel du Fréjus : 8 passages sur 2 ans, qui permet 40% de réduction).


En Août 2019, je me suis rendu dans les Alpes Ligures , dans le secteur du mont Marguareis. C’est le massif calcaire le plus au sud des Alpes (100 kms au dessus de Nice). Il est remarquablement équipé en bivouac, et se prête bien à une traversée intégrale (l’hiver , à ski , c’est plus sauvage, mais peu skiant ):
https://www.camptocamp.org/routes/119321/fr/traversee-des-alpes-ligures-e-w

En Octobre 2019, j’ai profité d’un long périple en Italie avec ma femme pour effectuer l’ascension du Corno Grande (2912m), point culminant des Abruzzes. La région est magnifique, mais n’est pas épargné par les séismes, dont le dernier en 2009 à Aquila, la capitale régionale, a fait 300 morts. Les cicatrices sur les bâtiments de la ville y sont encore très nombreuses.

En cliquant sur le marqueur, puis sur l’image du popup, on accède à la galerie.
Cliquer hors du popup ou sur un autre popup le ferme automatiquement

Chargement de la carte en cours


The post Randonnées sauvages en Italie appeared first on Gilloup.

]]>
https://gilloup.com/randonnees-sauvages-en-italie/feed/ 1