De Girona à Sevilla, j’ai utilisé la trace Ruta Andalucia de l’excellent site Web néerlandais CyclingEurope.nl consacré au vélo en Europe. Le parcours est très montagneux. Il s’effectue sur la Meseta (plateau central espagnol, entre 600 et 1 000m d’altitude).
Distance totale: 1 530 kms.
Dénivelé positif: 21 000 m.
Durée personnelle: 21 jours de vélo (+ 1 journée de visite à Grenade + 1 journée à Séville).
Le tracé général de la Ruta Andalucia est le suivant (en Andalousie, j’ai suivi l’itinéraire : Grenade – Malaga – Sévilla, sans passer à Cordoba).
Le tracé précis ainsi que le les fichiers gpx sont disponibles dans l’article:
Vuelta 2022 (1/5)
Mise à jour 2024: j’ai maintenant parcouru 4 fois cette route (2 fois dans chaque sens et aussi lors de mon Aller/Retour Lyon-Bissau).
C’est de loin le plus bel itinéraire en Espagne que j’ai parcouru. C’est beau TOUS les jours; de plus cet itinéraire combine paysages de montagnes splendides (le must vers Cuenca, Teruel et la Sierra de Cazorla), et villes avec un excellent patrimoine architectural (Girona, Albaricin, Granada, Ronda, Sevilla, Cordoba). De Ronda, on peut prolonger au Sud vers Tarifa, à la pointe Sud de l’Espagne et c’est aussi magnifique ( voir l’article sur mon Aller/Retour Lyon – Bissau).
Ruta Andalucia -Carte avec profil altimétrique
Le départ de la Ruta Andalucia s’effectue à Girona, en Catalogne. Cette 1ère partie se termine à Valderobres, en Aragon. Avant de découvrir le Nord-Ouest de l’Espagne (Galice, Asturies), l’Aragon était ma région préférée. Le paysage, de type montagneux, est magnifique, les petits villages ont souvent un centre médiéval superbement restauré, et la population est très accueillante.
La plus belle étape de la Ruta Andalucia est celle qui traverse les villes de Teruel et Albaricin en Aragon, puis Cuenca, dans la communauté autonome de Castille-La Mancha. L’influence arabe dans l’architecture est très présente. De plus, on traverse beaucoup de petits villages magnifiquement restaurés.
Peu avant Cuenca, on change de région; on passe dans la communauté autonome de Castilla-La Mancha. C’est la partie la plus plate de l’itinéraire, et il y fait très chaud. C’est aussi la moins intéressante.
De Cazorla à Grenade, c’est la 1ère partie andalouse de l’itinéraire.
La dernière partie de l’itinéraire relie les villes très touristiques d’Andalousie : Grenade – Seville – Cordoue.
Merci beaucoup pour ce partage,
je souhaite partir faire mon premier voyage en vélo en espagne, et ça me donne de nombreuses idées.
Y a t il des campings sur les itinéraires?
Si tu devais en choisir un lequel choisirais tu ?
Je suis sportive mais je n’ai jamais fais de longs parcours à vélo….
merci par avance
Laura
Il n’y a pas beaucoup de camping sur l’itinéraire. J’ai tout fait en camping sauvage:aucun problème, sachant que j’ai parcouru 4 fois cet itinéraire.
‘et le seul que je connaisse est celui de cazorla, en Andalousie.