On peut décomposer l’itinéraire de la manière suivante :
– De Santiago à Pola de Allande via Lugo et A Fonsagrada , suivi du Camino Primitivo.
– Puis, traversée de la Cordillère Cantabrique par les crêtes (ascension de quelques grands cols de la Vuelta). Pour cette partie, je me suis fortement inspiré de ce site: Les Baroudeurs En Vadrouille.
– De la fin des Monts Cantabriques, utilisation de 2 magnifiques via verdes (voies vertes).
– De Pampelune à Saint-Jean-Pied-de-Port : on rejoint le Camino Frances (chemin de Compostelle du Puy-en-Velay).
L’itinéraire est très alpin:
Distance: 1020 km
Dénivelé: 18 000m
J’ai effectué ce parcours en 15 jours.
Le fichier gpx est disponible en fin de l’article.
Remarque sur le climat du Nord -Ouest de l’Espagne: La Galice, les Asturies, la Cantabrie, le Nord de la Castille-et-Léon, et le Pays Basque constituent l’ « Espagne Verte ». C’est la Bretagne des Espagnols. Les flux océaniques sont très présents. Il y fait plus froid qu’ailleurs et y pleut plus souvent.
Carte avec profil altimétrique
Description détaillée
De Santiago (Altitude: 260m) , on longe le Camino Primitivo (un des chemins de Compostelle), en passant succesivement dans la ville de Lugo (altitude: 465m), puis des villages de Pola de Allande ( altitude : 520m) et A Fonsagrada (Altitude:950m).
Après Pola de Allende, on va rejoindre le pied de Alto de La Farrapona (un col cycliste réputée) par une vallée encaissée des Asturies, jusqu’à Oviñana. Puis, on rejoint Saliencia, au pied du versant Ouest du col.
De San Emiliano, une mauvaise piste (portage fréquent) conduit au sommet du 2ème col très alpin: Puerto de la Cubilla ( 1683m). La descente du col sur le versant Est (route) est magnifique.
Puis, on pousuit la route à l’Est. Dans la même journée, on va grimper le Puerto de San Isidro (1520m) , puis le Puerto de Les Senales (1625m). Entre les deux, il y a la petite station de ski de San Isidro.
Après la descente Est du Puerto de Les Senales, on se dirige vers le village de Riaño, et son magnifique lac de barrage entouré de montagnes.
Dernier grand col de cette traversée de la Cordillère Cantabrique : le Puerto de San Glorio (1598m). De là, il est très intéressant de continuer (route) jusqu’au Collado de Llesba (1680m), d’où la vue sur les Picos de Europa est magnifique.
La journée s’achève à Potes, sorte de Chamonix des Picos de Europa.
Un dernier col, le Puerto de Piedrasluengas (1355m), nous conduit dans le Parque natural de la Montaña Palentina .
On rejoint ensuite Barruelo de Santullan – une ancinenne cité minière.
La traversée de la Cordillère Cantabrique est terminée. Le trajet se poursuit sur deux via verde (voies vertes).
Il s’agit d’anciennes lignes de chemin de fer réhabilitées pour les cyclistes et piétons. Elle comportent de nombreux ouvrages d’art (ponts , tunnels), dans un cadre de moyenne montagne. C’est très beau.
La 1ere via verde est longue de 46 km : de Cidad de Valdeporres à Trespaderne.
Il s’agit de la via verde Santander – Mediterannée.
La 2ème est longue de 70 km: de Vitoria- Gasteiz à Estella-Lizarra.
Il s’agit de la la via verde Vasco-Navaro.
Voir aussi: Liste des via verdes en Espagne
A 5km à l’Est de Vitoria Gasteiz, débute la seconde via verde: la via verde Vasco-Navaro. Elle est longue de 70 km.
Attention: l’un des tunnel étant interdit, il faut passer par la montagne, c’est un sentier très raide, où il faut souvent descendre du vélo. Cette partie est très facilement visualisable sur la trace Wikiloc suivante ( vers le village de Maetzu): Fichier trace Wikiloc.
D’Estella-Lizarra à Pampelune, il reste 50 km. La ville n’est pas passionnante. Heureusement, peu après l’avoir quitté, et alors qu’il se met à pleuvoir, une Alberge du Camino Frances est à proximité: La Trinidad de Arre (prix:10 €) – très beau batiment chargé d’histoire : c’est un ancien hopital pour pélerin (12ème siècle).
Je passerai la soirée avec un cuisinier français bon vivant, parti depuis 1 mois du Puy-en-Velay; il lui reste encore un mois pour atteindre Santiago.
Note: le meilleur site pour ce qui concerne les chemins de Compostelle en Espagne est : gronze.com
Après Pampelune, on commence par rejoindre par la route Roncevalles (Roncevaux) qui longe le chemin piéton du Camino Frances.
Après Roncevaux, il est normalement plus commode pour les vélos de suivre la route. Je décidais de prendre le chemin piéton, car l’étape est considérée, à juste titre, comme la plus belle du Camino Frances. Une petite route d’alpage (NA-2033), rejoint le point haut du sentier piéton, à 1430m. La route est très raide , et le vent très violent (60-80 km/h), m’obligent à pousser mon vélo une bonne heure. Une fois arrivé au point haut (1430m), le sentier,facile à vélo, descend pour rejoindre l’asphalte, côté français, à 1250m. Il ne reste plus qu’à plonger par la route jusqu’à Saint-Jean-Pied-De-Port. Le paysage est exceptionnel.