Du 23 Mars au 17 Juin 2023 (86 jours – presque 3 mois), j’ai réalisé l’itinéraire du tracé ci-dessous à vélo. Le parcours est long de 6 200 kilomètres pour 75 000m de dénivelé positif.
En cliquant sur les images, on accéde à la galerie plein écran.
Patience … la carte se charge (Map in progress)
L'Espagne est à mon goût un pays parfait pour le vélo:
- Les paysages sont variés: on trouve de tout, du désert à la haute montagne.
- Le climat est souvent assez favorable : il fait fréquemment beau et chaud. Mai et Début Juin 2023 ont constitué une exception: il a fait assez froid, et il a plu presque tous les jours.
- Contrairement à la croyance populaire, l'Espagne est un pays de montagne; le plateau central appelé Meseta (à 1 000 m d'altitude environ) occupe plus de la moitié du pays et comporte de nombreuses parties montagneuses.
- les gens sont très accueillants, surtout dans les campagnes: le soir, je m'installais fréquemment sur un banc pour faire chauffer mes pâtes avec mon réchaud à alcool. Je n'ai jamais eu la moindre remarque, plutôt des sourires.
- La densité de population y est très faible hors les côtes. Conséquence : les routes sont peu fréquentées : il y a de nombreuses routes à moins de 20 véhicules/heure sur le parcours (pour comparer, dans le Massif Central, en France, on était plutôt de 120 à 150 véhicules/heure - soit au minimum 6 fois plus). De plus les automobilistes sont très respectueux des cyclistes. La distance de 1.5 m entre la voiture et le cycliste est toujours respectée. On ne peut en dire autant en France !!!
- Les villages sont très vivants, avec un bar à partir de 50 habitants, et une épicerie à partir de 100 habitants. En comparaison, de nombreux villages de 1000 habitants dans le Massif Central n'ont plus de bar. De plus, les horaires des supermarchés et épiceries sont très larges : souvent jusqu'à 21h. Les commerçants font rarement "la gueule", comme c'est souvent le cas chez nous. Les gens semblent plus nature, et nettement moins méfiant que les français.
- Enfin, il y a de très nombreuses Via Verdes: ce sont d'anciennes voies de chemin de fer désaffectées.
Seul point négatif: la vitesse souvent excessive des automobilistes.
Climat
Les saisons à privilégier sont Avril/Mai et Septembre/Octobre. En hiver, le long des Pyrénées et dans le centre du pays, il fait froid. Personnellement, du 1er au 15 Avril 2023, j'ai eu 8 fois des températures inférieures à 5°C au réveil (Pyrénées et centre du pays).
La région la plus chaude est Séville/Cordoue/Ronda. Il s'agit d'une des rares plaines espagnoles. Qui plus est, elle est très au Sud. Que ce soit en 2022 ou en 2023, j'y ai eu à chaque fois très chaud (températures supérieures à 35°C).
Budget
En 2023, je n'ai pas dormi dans un camping payant ou un hôtel dans la péninsule ibérique. Mon budget consistait donc dans l'alimentation + les bars.
J'ai dépensé en moyenne 15 Euros par jour. J'aurais sans doute dépensé plus chez moi.
On trouve de très nombreux Lidl ou équivalent dans les gros bourgs, et des petites épiceries très bien achalandées dans les petits villages. Les horaires sont 8h -14h et 16/18h-21h pour les petits magasins, et non stop jusqu'à 21h pour les plus gros.
Le camping sauvage est normalement interdit en Espagne, mais en pratique il semble toléré. Entre 2022 et 2023, j'ai campé plus de 120 jours de cette manière sans ennui particulier. Une fois, la police m'a réveillé durant la nuit, me demandant si tout allait bien. J'ai répondu "todo va bien ". Alors, ils ont terminé la conversation par le fameux " Vale" , et sont partis...
En 2022, j'avais utilisé quelques campings. Le tarif est très variable (en moyenne 15/20 Euros). Le principal inconvénient des campings en Espagne est que les gens se couchent très tard car ils papotent autour de leur tente ou camping-car jusqu'à une heure avancée (très souvent après minuit). En 2022, j'ai aussi utilisé des Auberges de jeunesse à Séville, Grenade et San Sebastian (20 Euros la nuit).
Paysages
Les plus belles régions sont, d'après moi, les suivantes : le versant espagnol des Pyrénées, les monts Cantabrique, l'Andalousie. Au Portugal, le littoral entre Sines et le Cap Saint-Vincent est magnifique - sans doute le plus beau paysage côtier d'Europe.
Patrimoine
L'Espagne comporte un important patrimoine architectural dans ses grandes villes, mais aussi un nombre très important de petits villages médiévaux.
Religion
Les églises sont la plupart de temps fermées; cela semble justifié, car elles sont très bien entretenues (fleurs, jolies décorations). Les Espagnols sont très pieux: ils se signent souvent devant les églises, et les processions religieuses sont fréquentes, y compris dans les lieux sans activité touristique.
L'Andalousie
Pour moi cette région coche quasiment toutes les cases du touriste à vélo. Les paysages sont magnifiques, le patrimoine architectural est exceptionnel (Séville, Grenade, Cordoue) , et ce sont les gens les plus accueillants d'Espagne. Les fêtes y sont nombreuses, et les traditions (religieuses ou païennes) très vivaces.
Faune
On rencontre un nombre important d'animaux sauvages en roulant en Espagne. Si la cigogne est majoritaire, il n'est pas rare de croiser des cervidés de toutes sortes, des sangliers ... des serpents .
Itinéraires à vélo en Espagne
En 2022 et 2023, j'ai parcouru les 3 grands itinéraires à vélo du site cyclingeurope.nl.
Le plus beau, et de loin , est la Ruta Andalucia (page des traces gpx ici). Il part de Gerona, au Nord-Est de l'Espagne pour aller à Séville. Cet itinéraire est un must à vélo. C'est beau absolument tous les jours ( je l'ai parcouru deux fois, en 2022 , dans le sens Nord-Sud, en 2023 dans l'autre sens).
Cet année (2023), j'ai rejoint Lisbonne par la Ruta Iberica (page des traces gpx ici). La partie la plus belle est la partie centrale entre Segovia et Guadalupe.
La via de la Plata (Silver Route : trace Gpx ici) est le moins beau des trajets, le paysage est assez monotone. Il longe l'itinéraire pèlerin de Séville à Santiago de Compostelle.
Pour les gens désirant un itinéraire majoritairement hors route, le trajet European Divide Trail traverse une grande partie de l'Espagne.
Les Via Verdes
Il est difficile de parler vélo sans parler Vias Verdes. Ce sont des voies de chemin de fer désaffectées. Il y a en a surement près de 1 000 kms en Espagne. Dans les endroits montagneux, c'est superbe.
Le site qui les référence toutes: ViasVerdes.
Le Portugal
Les portugais ( tout au moins ceux au Sud de Lisbonne) sont nettement moins expansifs que les Espagnols. Leur conduite automobile est proche des Français (!). Par contre le sentier piéton - sentier des pêcheurs ou Rota vicentina - et que j'ai effectué à vélo, entre Sines (au sud de Lisbonne) et le Cap saint Vincent est superbe. Il n'y a pas d'autre équivalent en Europe. Il fait penser à la côte Atlantique marocaine que j'ai détaillé ici. C'est moins sauvage, mais plus long (225 km, contre 65 au Maroc).
Description détaillée des itinéraires de ma Vuelta 2023
Ca vient tout doucement.....
La Rota Vicentina
La Via Algarvina
Magnifique description. Merci pour toutes ces informations. Si tu as le temps et l’envie tu peux faire une page sur le matériel et ton équipement.