Lors de ma Vuelta 2023, j’ai rejoint Lisbonne depuis l’Espagne en suivant la Via Iberica du site CyclingEurope.nl. La partie portugaise est assez quelconque. Je décidais donc d’utiliser une autre route pour rejoindre l’Andalousie à partir du Cap Saint-Vincent, à l’extrémité Sud-Ouest de la péninsule ibérique.
J’ai choisi la Via Algarvina (aussi appelé GR13). Ce sentier traverse l’Algarve d’Ouest en Est. Le paysage, très rural, est constitué de collines qui culminent à 902m, au mont Foia, dans la Sierra de Monchique. Plus on avance vers la frontière espagnole, et plus c’est sauvage. La fin du trajet se situe à Alcoutim, sur le fleuve Guadiana. Un mini bac, uniquement pour piétons, permet de rejoindre l’Espagne.
La Via Algarvina est un sentier piéton de 300 kms (pour 6000 m de dénivelé positif), qui nécessite normalement 14 étapes. Il s’agit essentiellement de pistes agricoles et il est aisément praticable à vélo, moyennant quelques courts secteurs où il faut pousser la bicyclette.
J’ai roulé sur les 2 premiers tiers du sentier pédestre (jusqu’à Barranco do Velho), puis j’ai utilisé des petites routes jusqu’à Alcoutim (trafic routier inférieur à 20 véhicules/heure).
Il m’a fallu 4 jours pour rejoindre l’Andalousie.
Gpx
On peut trouver le fichier Gpx sur le site Wikiloc.