Lors de ma Vuelta 2023, j’ai parcouru à vélo La Rota Vicentina qui est sans doute l’un des plus beaux sentiers côtiers piétons d’Europe.
Ce sentier, appelé aussi Sentier des Pêcheurs, longe la côte Atlantique au Sud de Lisbonne sur un peu plus de 200 kms. Ce qui fait son charme est l’absence de station balnéaire en bord de mer sur toute sa longueur. C’est un sentier piéton facile et assez fréquenté. J’ai décidé de l’utiliser à vélo. C’est un peu plus laborieux, car il faut parfois pousser le vélo (surtout dans les parties en sable), et parfois enlever les sacoches et porter la bicyclette, surtout dans les montées raides et les escaliers.
A pied, il est constitué de 13 étapes de 20 kms, de Sinès (au sud de Lisbonne) à Lagos. Le sentier est assez fréquenté, essentiellement par des étrangers. En Avril 2023, il y avait à peu près une centaine de randonneurs par jour.
A vélo, j’ai mis 4 jours pour aller jusqu’au cap Saint-Vincent (extrémité Sud-Ouest de la péninsule ibérique). Après quoi, j’ai poursuivi par la Via Algarvina, toujours à vélo.
L’avantage de la bicyclette est de pouvoir porter sans trop d’efforts les 3 litres d’eau nécessaires au bivouac quotidien. Durant ces 3 nuits, j’ai toujours dormi sur la plage ou au-dessus des falaises de la côte. Le spectacle était à chaque fois au rendez-vous.
Une des « attractions » de cette côte est le site où nichent les cigognes, sur des éperons rocheux. D’après une autochtone rencontrée sur place, c’est le seul endroit au monde ou les cigognes ne nichent pas à l’intérieur des terres. Il y a 20 nids à peu près. Contrairement aux cigognes « terrestres », celles-ci ne sont pas farouches.
Le site officiel de la Rota Vicentina: Rota Vicentina.